Colorants et hyperactivité des enfants

Une étude de l'université de Southampton montre qu'un mélange de colorants et d'un conservateur peut rendre les enfants hyperactifs. Les colorants incriminés sont les E102 (tartrazine), E104 (jaune de quinoléine), E110 (jaune orangé), E122 (carmoisine), E124 (Ponceau 4R) et E129 (rouge allura). Le conservateur est le E211 (benzoate de sodium). Ces produits sont surtout présents dans les sucreries et les boissons préférées des enfants.

En juillet 2008, le parlement européen a décidé d'obliger les fabricants à adapter les étiquettes des produits qui contiennent ces substances.

Pour le bien-être de vos enfants, évitez les produits qui contiennent ces 7 additifs. Préférez des biscuits ou une pâtisserie fait-maison.

Sommaire de la page


L'étude scientifique: les additifs alimentaires et le comportement hyperactif d'enfants de 3 et 8 ans: un essai avec placebo, aléatoire et en double-aveugle

En septembre 2007, l'université de Southampton a publié, dans "The Lancet" (Source 1), les résultats d'une recherche menée sur des additifs alimentaires avec 153 enfants de 3 ans et 144 enfants de 8 ans.

Chaque groupe d'enfants a été divisé en 2. L'un des groupe recevait une boisson contenant un conservateur et un mélange de colorants. L'autre groupe recevait une boisson contenant un placebo.

L'étude a été menée en double aveugle, ce qui signifie que ni la famille, ni la personne qui distribuait les boissons ne connaissaient le contenu exact de la boisson.

Les substances choisies ne l'ont pas été par hasard. Il s'agit de 6 colorants fréquemment rencontrés dans les bonbons et sucreries pour enfants: E102 (tartrazine), E104 (jaune de quinoléine), E110 (jaune orangé), E122 (carmoisine), E124 (Ponceau 4R) et E129 (rouge allura). Quant au conservateur, il s'agit du E211, le benzoate de sodium, un conservateur présent notamment dans des limonades et jus appréciés des enfants.

Les enfants ont été observés quotidiennement par leurs parents et des enseignants. Les enfants les plus âgés ont également dû réaliser des tests d'attention à l'ordinateur.

L'étude a constaté que le mélange colorant plus conservateur a pour effet d'augmenter l'hyperactivité chez un certain nombre d'enfant. Et ce tant dans le groupe des enfants de 3 ans que dans le groupe des enfants de 8 à 9 ans.

La décision du parlement européen à propos de l'étiquetage des colorants

Le 8 juillet 2008, le parlement européen a adopté à une grande majorité des voix une modification concernant l'étiquetage des colorants alimentaires (Source 2). Dans les 18 mois de la publication de cette nouvelle disposition, les fabricants dont les produits contiennent l'un des colorants suivant: E102 (tartrazine), E104 (jaune de quinoléine), E110 (jaune orangé), E122 (carmoisine), E124 (Ponceau 4R) et E129 (rouge allura) doit ajouter la mention "Peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention des enfants".

Que faire?

Si l'un de vos enfants est hyperactif avéré, (c'est à dire qu'il y a un diagnostic médical posé) ou que vous soupçonnez des signes d'hyperactivité chez vos enfants, les médecins anglais recommandent d'éliminer au moins les 7 additifs suspects. D'autres médecins préconisent même un régime sans additif. Puis observez d'éventuels modifications de comportement chez vos enfants. De cette manière, vous pourrez vous rendre compte de la sensibilité de vos enfants à ces substances.

Ensuite pour la santé de toute la famille, remplacez les sucreries par des patisseries fait-maison. Réalisez un atelier cuisine avec les enfants, ils adorent ça. Voyez par exemple nos recettes de desserts.

Vous pouvez également remplacer une sucrerie par un fruit (une pomme du jardin par exemple).

Sources

  1. The Lancet: résumé de la publication scientifique
  2. Décision du parlement européen
  3. University of Southampton: Major study indicates a link between hyperactivity in children and certain food additives
  4. University of Southampton: Food Standards Agency cites Southampton study in new recommendation on food additives
  5. The Independent: New link between E-numbers and hyperactivity - Link no more available


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 2 mai 2013

© 2004-2014 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés